La ville des ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La ville des ombres

Londres, capitale de la brume... où le mal s'y cache
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prologue1: Origine et Histoire de Londres

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier
Maitre du jeu
Olivier


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 34
Localisation : Je marche dans les rues de Londres
Rôle : Veiller à l'égalité
Castes démonique : -Aucune-
Date d'inscription : 01/04/2006

Prologue1: Origine et Histoire de Londres Empty
MessageSujet: Prologue1: Origine et Histoire de Londres   Prologue1: Origine et Histoire de Londres EmptyDim 2 Avr - 11:39

Londres à toujours été une ville mystérieuse. Que ce soit la brume ou encore les rues... un mal plane. La Tamise est le fleuve qui passe directement au sud de la ville. Sur ces Berges, de merveilleux édifice d'architechture Anglaise Comme Big ben où encore le palais de Westminster ornent les rives.
Prologue1: Origine et Histoire de Londres Latamise7oe


Londres regorge de musées, de théatre, et il y a aussi le palis de Buckingham Résidences de la monarchie Londonienne.

Londres romain
Londinium fut fondé par les Romains après l'invasion en 43 mené par l'empereur Claude. Des recherches archéologiques depuis les années 1970 n'ont pas réussi à trouver de traces d'implantations romaines avant 50, donc, Londinium pourrait ne pas avoir été une place militaire.
Le nom Londinium aurait une origine pré-romaine même si aucun consensus n'existe.C'est à dire que le nom de Londinium est breton. Une des hypothèses est que ce nom dérive d'un nom signifiant redoutable. Cependant, de récentes recherches par Richard Coates ont émis l'hypothèse que ce nom vient du pré-celtique Plownida (avec deux racines plew et nejd) qui signifierait la large rivière qui coule. Londinium signifierait ainsi "l'installation sur la large rivière". Il suggère que la rivière était appelé the Thames en amont, mais qu'en aval, en s'élargissant et en devenant infranchissable, elle était appelé Plowonida.
Les archéologues pensent maintenant que Londres a été fondé par des implantations civiles en 50. Des vestiges donneraient comme date de fondation, l'an 47. Les archéologues ont récemment découvert le centre civique de cet établissement: il était situé au travers de l'actuelle Gracechurch Street, près de la Banque d'Angleterre, limité, au nord par Cornhill, Fenchurch Street et Lombard Street au sud.
Dix ans plus tard, la reine britannique Boudicca pilla Londinium. La ville aurait ainsi été détruite par le feu.
La ville se remit et retrouva son niveau de population vers 140. Londres devint la capitale de la Bretagne Romaine. (Auparavant, la capitale était la ville proche de Colchester). Peu après, commença un lent déclin. Vers 375, Londres était une petite ville communauté riche et bien protégée. En 410, l'occupation romaine cessa officiellement, et les citoyens durent s'occuper de leur propre défense. Vers 450, la ville romaine était presque abandonnée.plus tard elle est reconstruite.

Les Saxons
Après avoir été abandonné pendant 150 ans, sa position stratégique sur la Tamise attira de nouvelles installations vers 600. Les Anglo-Saxons s'installèrent un kilomètre en amont de l'ancienne ville romaine de Londres, sur un site appelé Lundenwic. Le terme "wic", emprunté au latin "vicus" désigne un centre commercial. L'écrivain anglo-saxon Bède le Vénérable mentionne la présence d'un marchand frison à Londres en 679. Lors de fouilles récentes, on a découvert un établissement saxon de l'époque, qui s'étendait de l'actuelle National Gallery à l'est jusqu'à Aldwych à l'ouest. Le nom "Aldwych" (de l'anglo-saxon "ealdwic" = "vieux centre commercial") indique qu'à un moment indéterminé, à la fin du IXe, ou au début du Xe siècle, le centre névralgique de la ville se redéplaca vers la "City". Ceci s'explique soit par des changements administratifs effectués par le roi Alfred le Grand, après sa victoire sur Guthrum et les Danois, soit par le fait que le site était plus facile à défendre contre des raids vikings. Alfred nomma son beau-fils, Aethelred de Mercie, gouverneur de Londres et fit bâtir deux "Boroughs" fortifiés pour défendre le pont de Londres, qui fut probablement reconstruit à cette époque. A l'extrémité sud du pont naquit le Borough de Soutwark (en anglo-saxon "Suthringa Geworc" = ouvrages défensifs des gens du Surrey") A la fin de cette période, le roi Edouard le Confesseur prit une décision importante pour l'avenir de Londres : il fit reconstruire une église monastique à Westminster et s'y fit enterrer. Tous ses successeurs en firent de même. Depuis lors, Londres eut deux pôles de développement : le centre politique de Westminster à l'ouest et le centre commercial de la "City" à l'est

Londres médiéval
Il y eut peu de troubles à Londres au moment de la Réforme, mais celle-ci eut néanmoins des conséquences importantes pour le paysage londonien. Avant la Réforme, plus de la moitié du territoire de Londres était occupé par des monastères, ainsi que d'autres établissements religieux. Au moment de la "Dissolution des Monastères" par Henri VIII, la plupart de ces bâtiments changèrent de main et d'affectation. Sous le règne de la reine Élisabeth, la population passe de 100.000 à 200.000 habitants. Les théâtres se multiplient et Shakespeare s'installe au théâtre du Globe. Londres profite du déclin du port d'Anvers et devient une place financière importante. Le Royal Exchange (= Bourse) est fondé par Thomas Gresham en 1567.

L'époque des Stuarts (1603-1714)
Sous le premier des Stuarts, Jacques Ier, l'architecte Inigo Jones conçoit les premiers plans d'urbanisme de Londres (Covent Garden). Il construit également le Banqueting Hall (maison des banquets) de Whitehall. sous le règne de Charles Ier, Hyde Park est le premier parc ouvert au public à Londres. Au cours de la guerre civile, la ville prend parti contre Charles Ier, et c'est devant le Banqueting Hall d'Inigo Jones qu'il sera décapité. Londres est frappée par deux catastrophes : la grande peste (1665), et le grand incendie (2 septembre 1666), décrit par l'écrivain Samuel Pepys. L'incendie, qui a débuté dans la maison d'un boulanger de Pudding Lane, détruit la plus grande partie de la ville. C'est de cette époque que datent la cathédrale Saint-Paul et de nombreuses autres églises, reconstruites par l'architecte Christopher Wren. Londres compte maintenant 700.000 habitants.

Le XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle est une période de croissance rapide. Au cours de la période géorgienne, londres s'étend au-delà de ses limites anciennes, tant vers l'ouest (le quartier de Mayfair dans le West End, que vers l'est (l'East End constitue la zone portuaire en amont de la City). A l'exception de la City, l'administration locale est confiée au conseil d'administration («Vestry» des paroisses. Ce système fonctionne vaille que vaille. Parfois démocratique («Open vestries») mais chaotique, il peut aussi être confié à une oligarchie («Select Vestries»). Parmi les tâches de ces conseils paroissiaux, le pavage et l'éclairage occupent une place importante au [XVIIIe siècle]]. C'est au XVIIIe siècle que Fleet Street devient le centre de la presse londonienne. En 1780, Londres est secoué par les «Gordon Riots», une série d'émeutes dirigées contre le mouvement d'émancipation catholique dirigé par Lord George Gordon. 285 émeutiers trouvent la mort et les dégâts matériels sont importants.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsauvage.darkbb.com
 
Prologue1: Origine et Histoire de Londres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservatoire de Londres
» erre dans les rues de Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La ville des ombres :: Avant de commencer :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser